Dans l’histoire occidentale contemporraine, la Dominique a été découverte par Christophe Colomb le 3 Novembre 1493, lequel jour étant un dimanche, l’île a tout simplement été baptisée en conséquence par l’explorateur.

Mais l’histoire humaine de l’île ne commence bien évidemment pas avec ce seul événement et rémonte à plus de 5000 ans en arrière. Les premiers occupants, indiens migrants depuis l’Amérique du Sud et ayant investi l’ensemble des Petites Antilles furent les Arawaks. Ils attribuèrent à l’Ile le nom de Waitikubuli : “grand est son corps” (clin d’oeil de l’histoire, kubuli est aujourd’hui le nom de la bière locale et s’affiche en toutes lettres publicitaires dans chaque recoin de l’île).

Cette population améridienne pacifique et dotée d’une culture artistique riche s’est véritablement fixée sur l’Ile il y a quelques 2000 ans. Vers 1000 après Jesus Christ, ils furent délogés par les indiens Caraïbes (plus précisemment issus de l’ethnie des Kalinagos), Cette autre société indienne était quant à elle réputée pour son tempérament guerrier et elle a conquis l’ensemble des Antilles peu avant l’arrivée des premiers explorateurs européens. Organisés en tribus, chasseurs et pêcheurs expérimentés, ils ont achevé leur domination sur les arawaks en adoptant leurs techniques agricoles. Lors des conquêtes successives, ils furent particulièrement craints des européens car ils étaient réputés pratiquer le cannibalisme sur leurs victimes (avec raconte la légende, un goût prononcé pour la chair des français). En fait cette réputation est largement usurpée; seuls des rituels religieux pouvaient entrainer la possession ornementale de membres du corps humain découpés sur l’adversaire et ce dans le but mystique de s’attribuer ses qualités guerrières. La consommation de chair humaine à des fins alimentaires n’a jamais été observée directement.

Qui sommes nous? - Infos légales

Copyright - abcdominique - 2003